JEANNIE BRIE
Jeannie Brie est une artiste plasticienne vidéaste diplômée de l’ENSAD-Nancy en 2014. Elle réside aujourd’hui à Nancy et travaille au sein de l’atelier d’artistes Ergastule.
Son travail se déploie principalement sous forme d’installations et performances audiovisuelles. Entre prises de vues du réel, images d’archives et expérimentations d’atelier, elle se fabrique des bibliothèques d’images qui constituent ses « gammes visuelles ». La manipulation vidéo en temps réel lui permet de développer l’écriture de récits non-linéaires dans lesquels elle questionne notre rapport à la mémoire, au temps.
Sa recherche, qui explore les relations entre image, son et geste, l’amène à collaborer avec de nombreux artistes - notamment au sein du collectif RPT (Big Shit & His TV Wonder, Anamnèse...).
En 2018, elle (re)découvre des bandes issues des ses archives familiales qu’elle va, par la suite, sans cesse questionner et réinterpréter au sein du corpus Variations et Souvenirs. Les performances et installations créées en collaboration avec différents musiciens sont pensées comme un ensemble de pièces indépendantes, qui se répondent et s’inscrivent au sein de ce même corpus.
Le travail de Jeannie Brie a notamment été sélectionne lors des festivals Eurovidéo 2015 (Liège, Belgique) et Les 31° instants vidéos à la Friche Belle de Mai (Marseille). Elle a performé en France et à l’étranger comme au LPM (Amsterdam), au musée des Beaux Art de Nancy ou encore pour Musique Action #36 (CCAM - Vandœuvre-lès-Nancy).
THÉO STRAUSS
Théo Strauss est un musicien performeur basé à Nancy. Il pratique la guitare (électrique et acoustique) l’harmonica, le chant, certains synthétiseurs et l’électronique au gré de ses compositions. Il utilise également la bande magnétique et des effets analogiques dans ses méthodes d’enregistrements et en live. Ce qui lui permet de développer une musique sensible et expérimentale. Fortement influencé par les mouvements bruitistes et l’improvisation libre, il n’en reste pas moins attaché aux harmonies pops. Théo est un musicien de texture, de timbre et de spatialisation.
Il cofonde le collectif RPT (pour Réaction Power Trio) avec lequel il développe plusieurs projets musicaux (Gotterdammerung Jr, Ameneatz, Kravateux II, Big Shit...) ainsi que de nombreuses collaborations éphémères (Jean François Laporte, William Nurdin, Utku Tavil...). Il participe et organise des manifestations en France et à l’international.Il a notamment joué lors de Musique Action #36 (CCAM - Vandœuvre-lès-Nancy) ainsi qu’a de nombreuses éditions du festival itinérant Multiversal (Copenhague, Oslo, Stockholm, Turin, Ljubljana, Cagliari, Athènes, Naples, Istanbul, Berlin...), Nancy Blast Frustration (Nancy), Bruitisme (Nancy, Berlin, Bruxelles) et ADM (Amsterdam). Il a réalisé quelques tournées notamment au Japon.
photographie : Funkographer © tous droits réservés